Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement
20 ans de militantisme et d’action de terrain

Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre équipe en Haïti

Notre équipe en Haïti

Le conseil d’Administration

Ary Régis

Haïtien,
Président

Formation universitaire en Communication Sociale, Spécialisation en Stratégie de Communication, Communication et Technologie Éducative et thèse en Sciences de l’Éducation option e-learning. Engagé depuis l’adolescence dans les groupes communautaires et éducation des adultes, j’ai assumé diverses fonctions de direction tant dans l’enseignement supérieur que dans la communication alternative et populaire. Promoteur du créole et très sensible à la diversité culturelle et aux questions environnementales, avec une vision d’harmonie entre l’homme et la nature, la science et l’art à travers une spiritualité selon laquelle l’homme et la femme sont doté.e.s de potentialités pour se développer et changer le monde, en profitant des ressources naturelles et protégeant son environnement. Convaincu de la nécessité de l’équité de genres, la solidarité humaine, la justice sociale pour répondre aux défis du pays et du monde.

Fannie Paultre Laraque

Haïtienne,
Vice-Présidente

Je suis née en Haïti et ai été élevée à Saint-Marc. J’ai eu la chance d’avoir été en contact avec les espaces verts dès mon plus jeune âge, ce qui a contribué à développer un lien particulier avec la nature et a éveillé en moi une conscience écologique que j’essaie de transmettre à mon entourage au quotidien. Je suis détentrice d’une licence en gestion des affaires, d’une maîtrise en gestion des PME et d’un MBA.

Fatima Augustin

Haïtienne,
Trésorière

Manager d’agence bancaire, issue de familles paysannes, j’ai reçu la transmission de l’amour de la terre et des arbres par mes parents qui sont restés attachés à la terre malgré leur évolution dans la vie citadine. Je crois fermement que l’implication de tous les citoyens est nécessaire pour forcer les décideurs à faire respecter les lois sur l’environnement. J’aimerais travailler activement à la mise en place d’une gestion efficace " ecofriendly" des déchets dans le pays.

Dominique Desmangles

Haïtienne,
Secrétaire

Elle est diplômée de l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, en Suisse. Elle a travaillé comme assistante dans la gestion de programmes de développement social au sein de diverses organisations de 1994 à 2014. Activiste socioculturelle reconnue, elle a une riche expérience dans la valorisation du patrimoine culturel et artistique d’Haïti en Suisse. Dominique exprime sa créativité à travers l’écriture, le conseil artistique et la production culturelle. Elle a été distinguée de plusieurs prix littéraires, dont le Grand prix Toussaint Louverture en 2003 à Paris et elle a fait l’objet d’un hommage en 2011 en reconnaissance à son engagement pour la promotion de la culture à Genève. Elle est auteure dans les ouvrages collectifs « Haïti, réinventer l’avenir » aux Editions de l’Université d’Etat d’Haïti en 2012 et « Ayiti cheri Poésie haïtienne 1800-2015 » à Legs Edition. En 2018, Dominique est revenue vivre en Haïti où elle dirige la Fondation la vue pour la vie à Port-au-Prince qui vise à réduire la malvoyance au sein de la population. Convaincue du développement d’Haïti par les acteurs locaux, maîtres de leur environnement, elle adhère aux valeurs de respect et d’innovation du GAFE. Dominique est membre sympathisante du GAFE depuis 2008 et Secrétaire du Conseil d’administration depuis janvier 2020.

Les collaborateur-trices

David Tilus

Haïtien,
Directeur Exécutif

David préside le Conseil d’Orientation de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) depuis le 15 mai 2017.
Il est membre du Conseil d’Administration du regroupement francophone Planet’ERE pour l’Education Relative à l’Environnement depuis le 18 août 2018.
Ingénieur civil, il exercera son métier pendant plus de 15 ans jusqu’à ce qu’il décide de donner une nouvelle tournure à sa vie en fondant, avec deux autres membres fondateurs, le GAFE en mai 2003.
Il est un fervent militant du développement local et de la décentralisation en Haïti.
En 2003 il intègre le Centre International d’Etudes pour le Développement Local (Université catholique de Lyon) en France. Il en sort Expert en Ingénierie du développement local en 2005.
Il met son expertise au service de dynamiques territoriales et de réflexions, en Haïti comme à l’étranger.

Virginie Pochon

Française,
Gestionnaire de projets

Militante en environnement, Virginie obtient une maîtrise en Biologie des Populations et des Ecosystèmes à l’Université de Rennes I en 1997.
Elle poursuit son cursus avec un DESS « Développement local et tourisme ».
En 2000 elle débarque en Haïti pour 2 ans.
Elle n’en repartira que pour valider ses acquis d’expériences en coordination de projets de solidarité internationale à l’Institut Bioforce Développement !

Wilson Conseillant

Haïtien,
Comptable

Je suis né à Port-au-Prince. J’ai fait mes études primaires à l’école mixte Patience de la Bonne Nouvelle et poursuivi mes études secondaires au lycée Nation de Pétion-Ville.
J’ai obtenu un certificat en comptabilité informatisée et j’ai obtenu une licence en gestion des affaires à l’Université de Port-au-Prince.
Je travaille en tant que comptable au Groupe d’Action Francophone pour l’Environnement et je suis membre actif du collectif Alternatiba Haïti comme responsable la commission logistique.
Je suis très content de faire partir de l’équipe du GAFE. Je comprends mieux comment protéger l’environnement.
J’apprécie beaucoup les principes et la rigueur de travail. Au GAFE je n’ai fait pas seulement la comptabilité, je travaille sur tout ce qui peut aider l’équipe, je me sens utile.

Miselène Jean

Haïtienne,
Animatrice de réseau

Je suis originaire de Petit-Goâve et mémorande en Droit.
J’ai intégré le GAFE Haiti le 15 février 2021 et je suis très contente de faire partie de cette équipe. Connaissant déjà cette structure, ses principes, ses règlements, ses méthodes, ses domaines d’interventions, ses stratégies et travaillant déjà avec quelques-uns de ses membres, tout cela m’a poussée à intégrer cette équipe car je serai plus apte à m’adapter et à bien remplir mes fonctions. C’est une grande opportunité qui s’est offerte à moi pour pouvoir acquérir des connaissances multiples, plus particulièrement, en ce qui concerne l’Administration afin de renforcer mes compétences et tester mes limites.

Orel Modestin

Haïtien,
Gardien

Electricien de formation, Orel a rejoint l’équipe du GAFE en 2008 comme gardien.

Orpha Abraham

Haïtienne,
Assistante administrative

Je suis Orpha Abraham, étudiante finissante et diplômée en administration et en marketing. En tant que stagiaire à GAFE Haiti, j’ai pu remarquer le dévouement de ce groupe afin de protéger l’environnement et d’encadrer les jeunes du pays. Ainsi, je compte me lancer avec l’équipe du GAFE Haiti dans leur vision si positive. Et c’est déjà pour moi un grand plaisir d’intégrer cette organisation afin de mettre en valeur mon dynamisme au profit de la population haïtienne !

Fritzmond Jean Baptiste

Haïtien,
Animateur de terrain

Je suis né dans la commune de Thomonde plus précisément dans la troisième section communale de Baille Tourrible. J’ai obtenu une licence en sciences Agronomies à l’Université Publique du Centre (UPC), Faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation (FSAA).
Je travaille pour le GAFE comme animateur de terrain dans le cadre d’un projet apicole dans troisième section communale de Thomonde.